Colonel Michael Gibson, MSM, CD

Né à Strathroy, Ontario, le colonel Michael Gibson s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1980. Il a d’abord servi comme navigateur aérien au sein de la Force aérienne effectuant des missions de transport de passagers, de fret et de dignitaires ainsi que de ravitaillement air-air à bord d’aéronefs CC130 Hercules et Boeing 707. Il a également servi comme planificateur des opérations de transport aérien stratégique au Quartier général du Groupe Transport aérien, à Trenton, ainsi qu’à titre d’officier de peloton donnant de la formation aux aspirants-officiers dans le cadre du Cours élémentaire d’officier.

Devenu avocat militaire, le colonel Gibson a occupé différents postes, dont ceux de juge-avocat adjoint à Trenton, de directeur – Justice militaire, politique et recherche, et de directeur du Droit international et opérationnel. Il a été avocat de la poursuite, de la défense et d’appel, et il a participé activement à l’élaboration de textes de loi récents touchant au système de justice militaire en tant qu’architecte de politique, qu’avocat-conseil dans le cadre de la rédaction de textes législatifs, et il a aussi agi comme témoin de comités parlementaires. Il a également publié de nombreux articles concernant le droit international des droits de la personne et l’administration des tribunaux militaires, en plus d’avoir occupé le poste de président du groupe national canadien au sein de la Société internationale de droit militaire et de droit de la guerre. Immédiatement avant sa nomination en tant que juge militaire, le colonel était Juge-avocat général adjoint/Justice militaire responsable de la politique en matière de justice militaire, de la réforme législative et des initiatives stratégiques concernant le système canadien de justice militaire.

Le service du Colonel Gibson en tant qu’officier dans les Forces canadiennes l’a mené dans plus de soixante pays dans le monde. Ses missions à l’étranger comprennent celles de conseiller juridique du contingent canadien de la Force de stabilisation de l’OTAN (SFOR) en Bosnie-Herzégovine, de conseiller juridique de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe lors de son déploiement pour venir en aide aux victimes d’un séisme en Turquie,  de conseiller juridique adjoint au quartier général de la SFOR de l’OTAN à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, et de conseiller juridique militaire principal de l’unité de la primauté du droit de la MONUC, la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo.

Le colonel Gibson est diplômé du Collège militaire royal du Canada (baccalauréat ès art en politique et histoire, avec distinctions), de la Faculté de droit (LLB) de l’Université de Toronto et de la London School of Economics and Political Science (M. SC. en relations internationales et LL.M. en droit international public).

Le gouverneur en conseil a nommé le colonel Gibson comme juge militaire le 1er octobre 2013.

Date de modification :